Qui suis-je ?

SANS PLUS ATTENDRE

Connaissez-vous Ce film fabuleux ?

A l’époque où il enseignait la philosophie, Carter Chambers invitait chaque année ses étudiants à dresser ce qu’il appelait une « bucket list » – la liste de tout ce que ces jeunes rêvaient de faire, de voir ou de tenter avant de « passer l’arme à gauche ». Oubliant d’appliquer ce sage principe à lui-même, Carter laissa passer le temps et fut piégé par une multitude de contraintes et d’obligations familiales ; il dut se contenter, pendant quatre décennies, d’un obscur emploi de mécanicien. Aujourd’hui, sa « bucket list » n’est plus qu’un dérisoire exercice mental, une recension d’occasions manquées et de regrets voilés.
Pendant ce temps, le multimillionnaire Edward Cole bâtissait un empire et consacrait toute son énergie à amasser encore plus d’argent, sans même s’accorder le temps de savourer ses acquis.
Un jour, Cole et Carter se retrouvent dans la même chambre d’hôpital, avec tout le temps nécessaire pour dresser le bilan de leurs vies si dissemblables. Ils découvrent alors qu’ils ont au moins deux choses en commun : un formidable appétit de vivre, et le ferme désir de réaliser d’urgence tous leurs rêves inaccomplis. Les deux hommes embarquent alors pour la plus belle des virées. Un voyage de l’amitié, émaillé d’aventures, d’éclats de rire, de découvertes durant lesquelles ils font enfin s’offrir lae plaisir de vivre !

Cette expérience nous concerne !

Que feriez-vous si vous s’il ne vous restait qu’une semaine à vivre ? Souhaiteriez-vous partir à l’autre bout du monde ? Sauter en parachute ? Faire un hold-up dans la banque que vous fréquentez régulièrement ? Ou simplement dire aux gens qui vous entourent que vous les aimez ? Une chose est sure, vous voudriez changer de vie.
Pourquoi attendre de savoir qu’il ne vous reste qu’un jour à vivre pour changer de cap et réaliser vos rêves ? Nous oublions parfois que nous ne vivons qu’une fois, et que chaque journée perdue l’est à tout jamais.

Quelle est mon histoire ?

J’ai 48 ans et je suis originaire de Reims. Je vis aujourd’hui en Ardèche, dans un département que j’aime et que j’ai « osé » rejoindre il y a maintenant 6 ans. En fait, j’avais découvert, peu de temps avant, des principes forts du développement personnel et j’avais compris qu’il devenait important, sinon fondamental, de réaliser mes envies si j’entendais réussir ma vie. Ce n’est a priori pas à la portée de tous et, en même temps, être dans cette sensibilité d’ouverture à soi permet de progresser dans chacun des aspects principaux de la vie : face au travail, face à la famille, face aux relations personnelles, sociales ou amoureuses, face à des envies nouvelles et vraies,…

Oser agir…

J’ai toujours été passionné par la réalisation de projets en tout genre, et surtout la prise d’initiative pour construire des choses nouvelles !

Lorsque j’étais Conseiller Principal d’Education, dans les années 1990, je me focalisais davantage sur les lycéens en difficulté et j’ai bâti plusieurs projets associatifs afin de permettre à des jeunes de pouvoir s’exprimer (vivre) autrement que par la seule approche scolaire ; Ces élèves ont développé des projets sportifs, culturels, humanitaires, sociaux,… Et ils étaient responsables de leurs actions, en découvrant la mission d’administrateur associatif. Ce fut un projet difficile car les détracteurs pensaient que ces élèves allaient être détournés de leur scolarité : en réalité, ils ne s’y seraient pas investis davantage et ma joie est grande lorsque je vois que ces jeunes n’ont pas moins réussi leur vie, bien au contraire !

Lorsque j’étais Directeur administratif d’un établissement scolaire, dans les années 1998-2005, j’étais confronté aux nouvelles législations de sécurité et d’accessibilité des équipements ; ma responsabilité s’étendait sur un établissement de 10 hectares, avec 29 bâtiments vieillissant… Le risque de fermeture était grand face à l’ampleur des travaux à entreprendre et le montant du financement à prévoir : j’ai osé entreprendre une étude-projet à conduire sur 20 ans, avec plusieurs dizaines de millions d’euros. Ce projet planifié permettait de découper les travaux, de montrer aux autorités notre volonté effective, de travailler sur les financements et subventions de manière efficace. Ce projet a fait très peur à la tutelle de cet établissement et je suis parti après avoir reçu quelques bâtons dans les roues… Mais dix ans après, l’architecte avec lequel je travaillais poursuit les travaux tels que nous les avions dessinés !

J’ai toujours aimé relever des défis !

Loin de moi l’idée de m’exposer devant vous avec éclat… Je veux juste vous montrer à quel point, sans oser, on agit peu.
Lorsque je relis ma vie, certains choix furent très difficiles à prendre mais il faut savoir rester à l’écoute de ses envies et faire les bons choix au bon moment. Aujourd’hui je ne regrette rien et le développement de mon nouveau projet me passionne au plus au point…

En 2010, j’ai décidé de construire ma vie autrement, en déménageant vers l’Ardèche, en créant Curieuse Agence, et en développant ma vocation d’entraide aux autres par ma qualité de Consultant et de Coach certifié ! C’est une nouvelle étape de ma vie. Je suis pleinement heureux d’intervenir dans des écoles de commerce, dans des entreprises, dans des musées, auprès de grands managers internationaux ou de cadres d’entreprises locales et bien sûr auprès de particuliers afin d’aider tout un chacun à vivre ses choix !

En fait, j’ai donné un autre sens à ma vie !

Pour cela, j’ai complété mon Doctorat en sciences humaines par une formation de coach certifié, par une certification sur l’analyse des comportements et des émotions (4Colors), j’ai lu des dizaines de livres sur le management, le projet, les émotions, le développement personnel,…
Toutes ces lectures me permettent aujourd’hui d’avoir un certain recul pour mordre la vie à pleines dents. Je ne me présente absolument pas en tant qu’expert de quoi que ce soit mais plutôt comme quelqu’un de curieux, qui aime lire, apprendre et surtout expérimenter. Par l’intermédiaire de « Je change de cap », je souhaite vous apporter ma vision de cette passion de la vie.

Pourquoi avoir créé un blog ?

Voulant partager mes idées et ma vision du développement personnel, le blog s’est imposé de lui-même comme le format idéal. Il permet d’exposer clairement ses idées dans des billets et surtout d’en discuter avec vous qui lisez actuellement ces lignes. Le système de commentaires est pour moi la plus importante des plus-values d’un blog. Il permet au blogueur de rester en permanence à l’écoute des personnes qui le lisent. Vos commentaires apportent des compléments et de nouvelles idées alors surtout n’hésitez pas, si l’envie vous prend : commentez ! Que ce soit pour un encouragement, une idée complémentaire, une critique ou une remarque, tous les commentaires sont constructifs et apportent une grande valeur ajoutée.

Pourquoi jechangedecap.com ?

Tous les e-books, les livres et les articles que j’ai pu lire en dix ans me conduisent à la conclusion suivante : les réflexions exposées sont intéressantes mais les idées d’actions précises pour les mettre réellement en place ne sont pas convaincantes ! Or, et c’est le principe de base que je veux développer sur « Je change de cap », sans l’action, la réflexion est inutile ! Si vous ne passez pas à l’action, toutes les réflexions que vous aurez pu faire devant votre écran d’ordinateur ou en lisant un livre dans les transports en commun seront inutiles. Si vous n’appliquez pas concrètement les idées qui vous plaisent dans votre vie quotidienne alors le temps passé à lire ces livres n’aura été qu’une perte de temps. Peut-être que les phrases précédentes vous semblent un peu violentes mais c’est mon point de vue et c’est pourquoi j’ai créé ce blog. Dans le but de réfléchir avec vous à des actions pragmatiques permettant d’appliquer les principes d’une vie choisie et prise en main, facilement et durablement.

Exceptionnel ?

Ma situation n’a rien de magique ou d’atypique, elle est le fruit d’une méthode que j’ai imaginée, conçue au fil de mes expériences et de mes rencontres. C’est cette méthode pour changer de cap que je partage sur ce site et dans le séminaire Vis ton rêve.

Je vous emmène avec moi !

Jean LEFEBVRE, créateur de www.jechangedecap.com

Vous pouvez écouter mon interview avec David Lévesque

Découvrez votre consultant, Jean LEFEBVRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires