Si vous souhaitez que l’on vous respecte…

Lorsque je travaille avec des managers ou des responsables d’équipe, les questions liées au respect et à la légitimité sont souvent nombreuses. J’observe combien les solutions attendues se forgent le plus souvent derrière l’inquiétude de perdre pied ou de perdre autorité…

Voici quelques principes, fort simples, malheureusement souvent oubliés, qui permettent d’installer sa légitimité, de demeurer crédible et même d’être apprécié. Je ne vais donc pas vous dévoiler un secret… encore que !

Etre honnête

Dommage qu’il faille commencer par-là, mais les fraudes sont trop fréquentes pour ne pas commencer par une base fondamentale. Devant la demande de performance, vous pouvez être tenté de transformer des réalités, de « corriger » quelques aspects sur vous-même ou sur votre service, voire de mentir… Vous allez gagner quelques avantages sur du court-terme et payer très cher moralement, déontologiquement, sur le long terme. Attention, ce sont les petits messages qui peuvent détruire ou ternir notre réputation.

Tenir parole

Je vous rappelle souvent comment il importe de savoir dire « non » ! Un mauvais « oui » est une promesse que vous allez traiter comme un boulet, au point de ne pas toujours tout assumer. Pour assurer une belle crédibilité, chacun autour de vous doit savoir à quoi s’attendre en fonction de ce que vous avez annoncé ou non. Privilégiez la simplicité et la franchise pour assumer de vrais engagements et même alerter en avance sur les difficultés que vous pourriez rencontrer pour tenir des délais ou un projet.

Reconnaître vos erreurs

Si vous avez compris et admis que l’échec ou l’erreur sont intrinsèquement liés au fait d’entreprendre, ne perdez pas de temps à masquer une erreur, à la minimiser ou la reporter sur un tiers. Assumez plutôt votre responsabilité en partageant la difficulté, en proposant une solution.  Vous apparaitrez assurément comme quelqu’un de fiable et non comme incompétent. 

Etre poli

Sans en arriver à se gargariser dans un langage soutenu, le principe de politesse vous évitera d’être perçu comme grossier, irrespectueux ou immature. Un langage ou un comportement qui agressent vont forcément vous isoler des autres. En fait, ce que vous dites et la façon dont vous aller l’exprimer influence la perception que les autres ont de vous. Contenez votre impatience, évitez les colères afin d’afficher plutôt un sang-froid, une capacité à maîtriser la situation, en lien avec tous.

Ne jamais dire du mal

Parler négativement d’une personne (client, collaborateur, dernier directeur, ancienne entreprise) est carrément dangereux, voire pas très malin ! Votre interlocuteur pourra facilement imaginer comment vous allez le traiter une fois parti et sa confiance à votre endroit n’en sera que diminuée. De plus, les relations changent et votre adversaire aujourd’hui pourrait devenir un allié demain (et vice et versa). Enfin, se focaliser sur le mal que vous pensez des autres en dit souvent long sur vos propres frustrations…

Gérer les conflits

Il peut vous arriver de vous trouver dans une situation de désaccord avec un client, un collègue ou un partenaire. Savoir gérer les situations difficiles révèle votre caractère. Un client peut vouloir tester votre patience ou déstabiliser votre autorité, restez maître de vous et de la situation. Prenez le calme nécessaire pour travailler avec lui et trouver un compromis. Et lorsque vous avez tort, reconnaissez-le. 

Etre ponctuel

La ponctualité pour les réunions, les rendez-vous, les échéances relève du même enjeu de respect de l’Autre. A vous de bien gérer votre temps, d’être assez prévoyant devant les imprévus, de travailler avec un délai de confort.

Pour des rendez-vous ou réunions, arriver quelques minutes en avance (pas plus de 10) est une marque positive. Profitez aussi de cette avance pour saluer d’autres personnes ou échanger de manière informelle.

 

Réfléchissons ensemble sur
cette problématique d’équipe ou de management

Contactez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires