VOUS ETES SCEPTIQUE...

Etre sceptique me parait tellement normal… voire logique !

C’est vrai que nous connaissons tous à un moment l’envie de changer. Sauf que dans notre esprit, changer porte des conséquences tellement lourdes avec une stratégie à mettre en place tellement importante !

Voici les questions qui arrêtent les sceptiques !

Vais-je perdre mon confort matériel ?

NON ! L’envie de changer de cap donne des ailes, surtout lorsque l’on passe à l’action ! Lorsque j’ai changé de cap, mon projet m’a conduit à vivre chez des amis pendant trois ans ! Ce que je percevais comme une perte de confort est devenu une véritable richesse d’intégration, de découvertes, d’opportunités pour rebondir,… Le changement de cap nous appelle à modifier nos habitudes, mais il nous conduit précisément à améliorer le confort que nous croyions jusqu’alors si confortable !

Dois-je renoncer à mes amis ?

NON ! Un changement surprend vos amis, certains seront eux-mêmes sceptiques, voire saboteurs… tout simplement parce que votre changement leur fait peur à eux-mêmes, face à leur propre confort ! Alors que j’ai totalement changé de région, mes amis, les vrais, les essentiels, restent fidèles et nous prenons toujours plus de plaisir à nous voir, à nous rendre visite. Et puis, j’ai aussi rencontré de nouveaux amis !

J’ai bien peur qu’une telle aventure soit trop stressante ?

NON  ! Votre stress restera le même si vous ne changez pas de cap. Dès lors qe vous vous posez des questions sur un tel changement, c’est que votre environnement ne vous apporte plus l’équilibre nécessaire. Je suis moi-même d’un naturel stressé et je me souviens de la peur que représentait mon projet de changement ! J’ai découvert que le stress se régule et qu’il est plutôt un moyen de prévenir d’un ressenti plutôt qu »une alerte à renoncer ! De plus, la réalisation de mon projet m’a apporté une telle confiance que le stress ne me fait plus peur.

Et si mon projet ne marche pas ?

NON ! Cette question est centrale et marque un déni naturel ! Le projet pratique et matériel correspond surtout à l’envie intérieure et personnelle de changement, d’accomplissement ! Je veux dire par là que la base concrète du projet ne doit pas vous mettre dans la crainte, car en agissant, vous allez développer vos capacités et décrouvrir moultes façons de réaliser votre projet ! Quand je suis parti, je voulais créer des séminaires de développement personnel… Et finalement je suis consultant, coach, formateur, auteur… et blogueur ! Je suis heureux de mon accomplissement et la base de mon projet demeure juste un moyen d’y parvenir.

Est-ce que finalement je dois repartir à zéro ?

NON ! Que signifie repartir à zéro ? Tout perdre, ne plus rien avoir ? Cette confusion s’appuie essentiellement sur une confusion liée au sentiment de « renaissance » que constitue un changement de cap. Or, la renaissance, et même la naissance, n’est pas un départ de rien ! Il s’agit justement de s’appuyer sur son potentiel, sur la confiance en soi, sur son désir,… c’est à la fois partir avec ce que l’on a de plus cher et s’appuyer sur des atouts que l’on peut vous envier !

Mon conjoint(e) ne va jamais accepter !
NON ! L’avis de  votre épouse ou de votre mari est essentiel ! Cette question pose une question fondamentale autour de l’amour. Si vous vous posez de fortes questions autour de la nécessité ou de l’envie d’apporter du changement, votre compagnon de vie l’aura senti ! Soit vous êtes, ensemble, dans un dialogue régulier qui lui permettra de ne pas être surpris et le rapport affectif permet alors de l’associer, de recevoir ses conseils, de renforcer encore le partage de l’aventure commune… Soit votre liaison est devenue distante et le renoncement auquel vous vous apprêtez ne répondra ni à votre envie de changer, ni à votre relation de couple…

Mes proches vont croire que je les abondonne !

NON ! Lorsque l’on parle des proches, on pense surtout à la famille… Mes propres parents ont été surpris par mon changement de cap. Mais lorsque je leur ai expliqué mes envies, ils n’ont vu que mon désir d’avancer, d’être heureux d’être épanoui et ils ont totalement partagé ce bonheur. Aujourd’hui, parce que je suis loin, nous nous voyons moins physiquement, mais les liens sont de plus en plus forts !

Est-ce que je dois être jeune pour réaliser mon projet ?

NON ! Evidemment, en lien avec les représentations sociales qui nous plombent souvent, changer de cap peut signifier que tout ce que nous avons fait avant est un échec… Ou encore qu’avec votre âge, ce n’est plus le moment d’agir parce que vous allez être fatigué, vous avez trop d’habitudes,… Un de mes clients avait 67 ans lorsqu’il a décidé de changer de région pour se rapprocher d’une amie d’enfance… Aujourd’hui ils sont les plus heureux ensemble !

Je vais décevoir mon employeur !

NON ! Voilà quelques années que vous oeuvrez avec le même employeur : vous avez pris des responsabilités, il compte sur vous, il affiche une large reconnaissance… et vous lui annonceriez votre départ !?! Vous savez que nul n’est indispensable ! Là encore, si vous vous posez des questions quant à un changement de cap, c’est que le besoin émerge en vous. Ne pas l’entendre, c’est risquer l’usure progressive, la frustration et à terme la démotivation dans votre travail. De manière plus drastique, votre projet vous appartient et votre employeur ne peut se placer dans le jugement de vos envies. 

Mon projet est peut-être trop fou…

NON ! Il ne l’est même peut-être pas assez ! Que signifie cette interrogation autour du projet fou ? Tout simplement que votre projet vous appelle à sortir du champ normatif dans lequel vous baignez ! Soyez fou pour entreprendre !! C’est dans cette attitude que vous deviendrez encore plus libre, plus créatif, plus confiant et davantage dans la réussite !

Vous avez encore des questions et des doutes ?
N’hésitez pas à m’en faire part et à les partager !!