Pourquoi est-il si difficile de changer de cap ?
Pourquoi hésitons-nous ?
Vous avez déjà connu cette situation où vous êtes tellement partagé qu’il devient « impossible » de vous décider face à un projet de changement, de déménagement, de reconversion,… Vous manquez trop d’informations ou au contraire vous en avez tellement que vous vous y perdez… Et puis, vous craignez l’interaction de votre choix face aux personnes qui vous entourent, vous observent,… D’ailleurs, le regard de l’autre est très important, voire déterminant, dans l’indécision surtout si, face aux autres, vous éprouvez le sentiment ou la crainte de ne pas tout maîtriser ! Il devient alors plus facile de repousser ou de renoncer !
Pour sortir de cette difficulté ou même de cette angoisse, vous devez vraiment vous interroger sur les véritables fondements de vos hésitations. Ecartez également cette idée que « choisir » soit facile ou évident, dès lors que vous êtes mature, brillant,… (Ce qui signifie que vous ne le seriez pas en hésitant ??). Erreur !
Un choix, une orientation sont des cheminements complexes qui nécessitent d’admettre le principe des étapes de progression et même de l’erreur possible et expérimentale ! En fait, pour écarter le flou, le doute et l’hésitation nous appellent à clarifier ce que nous percevons comme « bien pour nous », dans la conscience de nous-mêmes ! C’est dire si un choix repose sur un raisonnement personnel !
Ecarter les idées toutes faites
C’est ici que notre environnement social pèse de tout son poids, car cette réflexion centrée sur nous-mêmes n’est pas souvent compatible avec la force des idées reçues ! En voici quelques-unes, que vous gagnerez à écarter.
- « Je dois analyser et percevoir le seul chemin qui me corresponde vraiment ! » Se projeter dans une démarche de nouveau projet ou de reconversion peut nécessiter, dans l’idéal, un socle de talents, de qualités, de bases de savoir, de motivations ou même un parcours précis de formation… Mais l’idéal n’est pas universel : imaginer la possibilité d’atteindre un objectif par une seule route est très certainement le meilleur moyen d’y renoncer ! Heureusement pour nous, tout objectif comprend des milliers de voix pour progresser et chacun d’entre nous ne peut être réductible à un rôle modèle.
- Ce choix à faire est très engageant… je ne veux pas être lié toute ma vie. » L’engagement est souvent associé à une forme d’emprisonnement déontologique : « Si je m’engage, je risque d’hypothéquer ma liberté, mon avenir, ma vie,… ». Une telle crainte est responsable de beaucoup d’indécisions ou même de renoncements. Et pourtant, en quoi effectuer un choix empêcherait-il d’en réaliser un autre plus tard ? En quoi affirmer un nouveau désir de changement serait-il une trahison face à ce que vous avez conduit jusque maintenant ?…
Un changement de cap n’est donc en rien un choix éternel ! C’est d’autant plus vrai que l’évolution du rapport au temps (notamment avec le web) et à l’espace (avec la mondialisation) soutient largement une ère de changements répétitifs : c’est d’ailleurs le cas pour les activités professionnelles qui nous appellent en permanence à l’orientation, la reconversion, la formation,… Aujourd’hui, un jeune salarié est appelé à connaitre en moyenne 5 à 7 entreprises avec des postes différents, là où son grand-père progressait toute sa vie dans la même entreprise, souvent familiale !
- « Comment être sûr de faire le bon choix ? »
Sur ce point, il est peut-être plus facile de se rassurer en se convaincant justement du contraire : on ne peut pas être sûr d’effectuer le bon choix ! S’il y avait UN bon choix, ce ne serait plus un CHOIX puisqu’il serait unique. Vouloir assurément faire le bon choix… n’est pas autre chose que de tenter, dignement et de manière auto-rassurante, de repousser ses décisions à plus tard ! Accepter une incertitude, c’est davantage demeurer en alerte et en souplesse en s’appuyant sur l’envie et l’intuition.
Si vous êtes dans cette perspective de changement, soyez vigilant à contourner toutes vos idées reçues et particulièrement ces trois dernières ! Quant à cette ouverture sur l’intuition, si vous craignez vraiment que ce ne soit pas la piste concrète et attendue, lisez donc cet article « Je fais confiance à mon intuition » !