Newsletter 39 – 01/2016 – Cultiver le mieux-être au travail
Si vous n’arrivez pas à lire correctement ce message, cliquez ici. | ||
Quoique vous puissiez rêver de faire,… |
Mardi 26 janvier 2016 |
EST-CE QUE CELA VOUS INSPIRE ?
Malheureux celui qui ne connaît pas le charme du travail,
il ne connaîtra que trop le dégoût des plaisirs.
Pierre-Marc-Gaston de Levis
JE NE SAIS PAS CE QUI VOUS RETIENT…
Et si vous deveniez
« Ambassadeur du Mieux-Etre » ?
L’entreprise se pose de plus en plus de question autour du mieux-être… Certes, elle n’est pas faite pour gérer les problèmes de tout le monde, mais tout de même… on voit bien combien le stress, les tensions, la mauvaise prise en main des risques psychosociaux,… contrarient précisément la performance et la productivité ! On se demande de plus en plus qui est responsable de quoi : est-ce la performance qui génère le stress ou le stress qui diminue la performance ?
Voici une piste de réflexion-formation qui entend répondre à cette question ! Il s’agit d’un programme cocréé par Asiaiyana Formation, Curieuse Agence et Sensitive Ways.
Pour faire émerger dans les entreprises et dans la société une nouvelle génération d’acteurs engagés, autour de l’humain et de son potentiel.
Parce qu’aujourd’hui aucun développement durable, sociétal et réel ne se fera sans s’appuyer sur les ressources extraordinaires de l’humain, c’est avant tout d’une écologie relationnelle et d’une nouvelle approche de l’engagement dont nous avons besoin pour mener à bien les chantiers de la transformation des entreprises et de la société. C’est précisément autour de ces enjeux que se structure la formation que nous vous proposons ici !
« AMBASSADEUR DU MIEUX-ETRE »
Que vous soyez salarié, manager, responsable d’entreprise, professionnel du bien-être, en reconversion… Le Parcours « Ambassadeur du Mieux-être® » vise à vous apporter un accompagnement personnalisé dans le développement de vos projets, pour trouver votre juste place, contribuer avec vos talents les plus saillants au développement humain, et faire vivre dans votre entreprise ou au travers de votre projet des valeurs humaines fortes et des principes de bien être indispensables à un développement harmonieux et durable.
Vous y trouverez des outils pour mieux communiquer, mieux former, mieux animer, mieux vous connaître aussi, afin d’incarner pleinement la dynamique humaine à laquelle vous souhaiterez contribuer.
Le 28 janvier 2016 (19h00) sera en particulier l’occasion de présenter la session pilote du programme « Ambassadeur du Mieux-être® » en entreprise pour laquelle il reste quelques places à pourvoir : Réservez dès maintenant !
Lieu : Sensitive Ways 165 rue Jean Jaurès 94700 Maisons-Alfort (RER D ou Bus 181 station Le Vert de Maisons)
Inscription gratuite et informations
Par mail : contact@curieuse-agence.com, contact@sensitiveways.com ou asiaiyana@gmail.com
ILS CROYAIENT QUE C’ETAIT IMPOSSIBLE,
ALORS ILS L’ONT FAIT.
Des séances de coaching familial
à l’heure du lunch
Au groupe financier SSQ, le quotidien des employés a changé grâce à la mise en place du programme corporatif, La vie en forme. Depuis son lancement en 2007, le taux d’absentéisme a chuté de 60%, tandis que les dossiers d’invalidité en lien avec la santé ont connu une baisse de 18%.
« Nous avons compris que pour être efficaces, nous devions nous attaquer à toutes les sphères de la santé », affirme Marie-Pierre St-Antoine, conseillère en gestion de la santé.
Dès 2007, un programme comprenant à la fois des mesures de prévention et de promotion de la santé a été déployé auprès des 2000 employés travaillant dans les 6 centres du groupe SSQ, à Montréal et à Québec.
« Nous sommes partis du sondage organisationnel que nous effectuons tous les deux ans sur l’état de santé de nos salariés, pour nous fixer des priorités. C’est ainsi que l’an prochain, nous nous sommes donnés l’objectif de travailler sur les fruits et les légumes car nous avions constaté des lacunes », indique Marie-Pierre St-Antoine.
Des ateliers pour mieux gérer le quotidien
Si les grandes thématiques évoluent chaque année pour conserver l’intérêt des employés, tout est fait, au quotidien, pour leur permettre une meilleure conciliation entre leur travail et leur vie familiale.
« Outre des horaires flexibles et du temps partiel, nous avons par exemple fait appel à des massothérapeutes et des chiropracteurs qui viennent proposer directement leurs services dans nos locaux, ce qui permet à nos salariés de ne pas avoir se déplacer », avance Marie-Pierre St-Antoine.
Durant leur pause de midi, des cours collectifs et des séances de coaching de groupe sont également offerts. « Nous proposons par exemple du coaching familial afin de parfaire les habilités des parents pour gérer les matins pressés ou l’aide aux devoirs… Ce sont des aptitudes qui peuvent être utiles au bureau et qui rendent nos gens plus productifs et disposés au travail », souligne la conseillère.
Pour les plus pressés, un service de commande de repas santé est même proposé le soir pour ceux qui n’auraient pas le temps de cuisiner ou de faire leurs courses.
Des défis pour adopter les bonnes habitudes
«En parallèle, nous organisons aussi chaque année des défis en équipes afin d’inciter nos gens à adopter de saines habitudes de vie. Ceux qui réussissent reçoivent ensuite un prix, comme une gourde ou un tapis de yoga aux couleurs du SSQ », souligne Marie-Pierre Saint-Antoine.
Cet automne, ce sont par exemple les salariés des succursales de Québec qui seront encouragés à boire 200 litres d’eau en un mois pour apprendre les vertus d’une bonne hydratation !
En plus des ateliers et séances de coaching qui affichent généralement complets, des conférences sur la santé se tiennent tout au long de l’année au sein des locaux du groupe SSQ pour rendre la médecine accessible.
« Un médecin intervient plusieurs fois durant les horaires de travail afin de répondre aux questions des employés. C’est aussi l’occasion d’évoquer différentes thématiques comme la santé psychologique, la dépression, le sommeil, ou la manière d’optimiser sa rencontre avec son médecin de famille pour être le plus efficace possible… », avance la conseillère. Chaque année, une enveloppe de 50 à 80 000 $ est affectée au programme.
Grâce à ces mesures, le pourcentage de personnes physiquement actives sur une base régulière est passé de 27% à 60% de 2007 à 2012, avec une diminution de 9% de la part des employés totalement sédentaires.
Publié le 05/10/2013 – Marie Lyan – www.lesaffaires.com
Je change de cap ! curieuse |
A propos Contact |
S’abonner à la newsletter
Conditions d’utilisation
Se désinscrire© 2015 ïJe Change de cap & Curieuse Agence ï Pollen-Scop ï Aubenas, France