Les expériences extrêmes
L’expression « expériences extrêmes » renvoie, pour le psychologue Abraham Maslow, « aux meilleurs moments que puissent vivre l’être humain, les moments de béatitude, d’euphorie, d’extase, de joie suprême ». Ces moments peuvent survenir à la faveur de « profondes émotions esthétiques tels que l’extase créatrice, les manifestations de l’amour vrai, adulte, les grandes joies sexuelles, les sentiments qu’on éprouve pour ses enfants, l’accouchement quand il se passe bien, et en bien d’autres occasions encore ».
Ces ivresses ne durent pas, mais le seul fait de les ressentir peut avoir des effets durables, car elles peuvent nous aider à savoir qui nous sommes vraiment, quelle est notre raison d’être, et nous donner le courage, l’assurance nécessaire pour surmonter les difficultés avenir, nous inspirer, nous motiver, nous inciter à faire des choses que nous n’aurions pas faites autrement, nous rendre plus résistant et, par la même occasion, plus heureux.
Repensez à une ou deux expériences extrêmes.
Que pourriez-vous faire pour en vivre d’autres ?
TENTEZ L’EXPERIENCE…
Revivre ses expériences extrêmes
Ces moments intenses peuvent provoquer un changement dans nos vies, voire les transformer radicalement. Pour prolonger leur impact au-delà de la griserie passagère, une des meilleures solutions est encore de suivre le protocole d’une étude (menée par les psychologues Chad Burton et Laura King), dont les participants devaient se présenter quotidiennement, trois jours d’affilés, et évoquer par écrit, pendant un quart d’heure, leurs expériences personnelles extrêmes. Les conclusions ont révélé qu’ils étaient en meilleur santé, physiquement et mentalement, que les membres du groupe témoin, qui n’avait pas pris part à l’expérience. Voici les instructions précises qu’ils avaient reçues :
« Repensez à ce que vous avez vécu le plus merveilleux dans votre vie qu’il s’agisse d’une expérience unique ou non – un ou plusieurs moments de bonheur, d’extase, de béatitude, qu’ils aient été dus à un sentiment amoureux, un morceau de musique, au « choc » procuré par un livre ou un tableau, ou à une phase intense de créativité. Choisissez une de ces expériences, un de ces instants. Essayez de vous replacer dans cette situation et de revivre tous les sentiments, puis décrivez-la par le menu, y compris ce qu’elle vous a inspiré sur le moment en termes de sentiments, de pensées et d’émotions. Efforcez-vous de revivre le plus fidèlement possible ce que vous avez ressenti. »
Cette semaine, ménagez-vous un quart d’heure par jour pour suivre ces mêmes instructions. Pour ne pas être limité par la place, faites-le sur papier libre. Les deuxième et troisième jours, vous pourrez soit évoquer la même situation que le premier jour, soit une autre.
Et si ces questions vous intéressent aussi pour des rituels professionnels… parlons-en !
Psychologie HS n°44, page 64